WebRaFaLe est une méthode de Génie Logiciel appliquée au Web. Elle prend en compte tous les aspects du projet Web qu’il s’agisse du Référencement performant du site, de l’Architecture structurée du site, des Fonctionnalités riches offertes (forums de discussion, newsletter, e-business…), de la gestion de l’Accès restreint du site à certaines catégories d’utilisateurs ou encore de l’utilisation de Logiciels Libres de droits (Open Source Software) et d’aspects d’Ergonomie et de Design.

Mais WebRaFaLe est aussi une philosophie basée sur la transparence en matière de gestion de projet Web, à savoir la transparence des coûts, mais aussi la transparence des délais et de la qualité. En effet, nombre de projets Web accusent de lourds débordements de coûts, de délais ou de qualité, ce qui n’est pas acceptable. En listant de manière précise toute les caractéristiques du futur site, WebRaFaLe permet de chiffrer le coût financier du site ainsi que son délai de réalisation pour un niveau de qualité donné.

WebRaFaLe permet de créer des sites Internet, Intranet et/ou Extranet de manière à la fois Rapide, Facile et Légère (d’où son nom) grâce à l’utilisation de composants objets (programmation par objets). Fruit d’une longue réflexion et d’une expérience du terrain, la méthode s’est appliquée à couvrir tous les aspects du Web et s’articule aujourd’hui autour des 6 pôles suivants, chacun faisant l’objet d’un tableau de bord élaboré :  

  • Référencement performant  
  • Architecture structurée  
  • Fonctionnalités riches  
  • Accès restreint  
  • Logiciels libres 
  • Ergonomie et Design